Devant l'église Oura, la première du Japon, fondée en 1864
par des missionnaires français et dirigée un temps par un Vendéen
Écoliers en uniforme s'apprêtant à visiter l'église
dans le cadre d'un voyage scolaire
dans le cadre d'un voyage scolaire
Après les visites de l'église Oura, du Jardin Glover, ancien quartier résidentiel des premiers européens arrivés au Japon, et du Parc de la Paix, je quitte mon fils, qui retourne à Osaka, pour prendre le départ devant l'hôtel vers 11 h 20 en ce dimanche 13 avril.
Je prends la route sous un ciel menaçant qui n'apportera cependant que quelques averses de pluie fine. La température, quant a elle, est idéale. Sortir de Nagasaki n'est pas chose aisée et il m'arrive à plusieurs reprises d'emprunter des route en cul-de-sac avec des pentes de 10 à 13 % et de 300 m de dénivelé : ça fait réfléchir ! Je fais ainsi 15 à 20 kilomètres inutiles pour trouver ma route...
Une fois la ville quittée, il devient facile de se repérer. Je découvre un paysage fait de cultures maraîchères, de vergers aux fruits protégés par des sacs plastiques et de denses forêts de bambous. De temps à autre, des cerisiers en fleurs font leur apparition, accompagnés de mâts sur lesquels sont accrochées des manches à air colorées symbolisant des carpes : ils annoncent la venue du Jour des Enfants le 5 mai prochain et sont placés près des foyers ayant des garçons (clin d'œil à mes quatre fils). Je suis surpris également par la forme des abri-bus dans la région : ananas, fraises et autres oranges géantes poussent ainsi le long des routes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).