Suivez Joseph Briand
dans sa traversée du Japon à vélo
de Nagasaki à Abashiri du 13 avril au 7 mai 2008.

mardi 15 avril 2008

À l'assaut du Mont Aso

Départ à 7 h 10 le matin en ce lundi 14 avril. Parcours plat très agréable sous le ciel bleu parmi les cultures maraîchères pendant plus de 100 km. Fruits et légumes à profusion, hectares et hectares de serres. Je traverse de nombreuses villes avec des ports de pêcheurs. Beaucoup de gens travaillent dans les champs. La plaine est recouverte d'un vert uniforme de champs d'orge.

Champs d'orge avec, en arrière-plan, un village

Je consacre l'après-midi à l'ascension sous la chaleur du Mont Aso, le plus gros volcan actif du Japon. Mes premiers coups de soleil apparaissent sur le visage. De retour en ville, je me surprends par ma propre patience face aux feux tricolores où les temps d'attente sont très longs. Je suis étonné également de voir les nombreux enfants qui vont à l'école à vélo en uniforme équipés d'un casque blanc.

Vue sur le Mont Aso au milieu de la caldeira

En ce qui concerne les anecdotes, j'ai perdu mes clefs de cadenas pour la deuxième fois en deux jours. La veille en effet, je les avais oubliées sur le comptoir du "konbini" (supérette) où je m'étais arrêté, m'empêchant de partir. Aujourd'hui, en voulant chercher la clef dans mon sac, panique à nouveau : cette fois, je les avais laissées tomber au pied du comptoir de l'hôtel. Mais je me pose de toute façon la question de savoir si le mot "vol" a une signification au Japon. Ce soir en arrivant à l'hôtel à Taketa, je fais signifier que le tarif proposé est cher. Au bout de quelques secondes, le maître d'hôtel me propose un prix plus attractif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La démarche la plus simple pour enregistrer un commentaire est de sélectionner "Anonyme" parmi les choix offerts dans la liste "Sélectionner le profil...". Pensez alors à signer votre commentaire. Il sera ensuite publié une fois que les modérateurs du blog l'auront validé (étape nécessaire afin d'éviter les spams).